Nous commettons tous des fautes que nous ne pouvons pas réparer, nous sommes tous affectés par la perte de choses que nous ne pouvons retrouver, et nous rencontrons tous des maux, des persécutions, des tragédies, des fardeaux et des déceptions que nous ne pouvons pas surmonter seuls.

Jésus est important pour nous parce que, par son expiation, ses enseignements, son espoir, sa paix et son exemple, il nous aide à changer notre vie, à faire face à nos épreuves et à avancer avec foi sur le chemin qui nous ramènera à lui et à son Père.

Jésus rend possible le repentir

L’une des raisons pour lesquelles Jésus est si important pour les personnes qui essaient sincèrement de le suivre est que nous commettons tous des fautes et avons besoin du don du repentir qui nous est offert grâce à l’Expiation.

Lorsque nous trébuchons et chutons, Satan veut que nous pensions que nous ne sommes pas assez bien pour nous relever et reprendre le droit chemin.

Le pouvoir de l’expiation de Jésus-Christ est à la disposition de chacun de nous, mais nous devons choisir de le laisser agir dans notre vie. Imaginez que vous donniez un cadeau spécial à un ami, quelque chose dont votre ami a véritablement besoin et quelque chose qui a nécessité un sacrifice personnel de votre part. Imaginez ensuite que votre ami réponde : « Merci, mais je n’ai pas vraiment besoin de ton cadeau. » Que ressentiriez-vous ?

Quand nous n’invitons pas Jésus à nous aider à devenir purs par le repentir, c’est comme si nous rejetions son don.

Jésus enseigne la vérité

Un jour, alors qu’un certain nombre de ses disciples ne voulaient plus l’accompagner, Jésus dit aux douze apôtres : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? » Pierre a répondu : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6:67-68).

Vous pouvez trouver les « paroles de la vie éternelle » du Sauveur dans les Écritures, dans les enseignements des prophètes actuels et dans les murmures du Saint-Esprit. Elles constituent le fondement du « bonheur dans cette vie et de la vie éternelle dans le monde à venir » et elles nous guident afin que nous retournions sains et saufs auprès de notre Père céleste et de notre Sauveur.

Jésus offre l’espoir

Quand nous traversons de grandes épreuves, parfois il nous semble difficile de faire confiance au Seigneur. Mais la confiance en lui nous donne l’espoir dont nous avons besoin pour affronter nos difficultés.

Jésus offre la paix          

Si vous avez déjà subi une catastrophe naturelle, si vous avez été victime de commérages cruels, si vous avez vécu une expérience qui a affecté votre vie, si vous vous êtes disputé avec un ami ou si vous avez défendu ce qui est juste, alors vous savez que vous avez besoin de la paix du Seigneur. Neil L. Andersen, du Collège des douze apôtres, a dit : « La paix du Sauveur apaise les tornades tourbillonnantes du monde. »

Au cours d’une récente conférence générale, frère Andersen a raconté l’histoire d’une lauréole qui avait subi des moqueries et des insultes pour avoir défendu le mariage traditionnel. Elle a appris que la raillerie est parfois le prix de la fidélité à Dieu et aux enseignements de ses prophètes actuels.

Mais défendre ne signifie pas défendre seul. Nous pouvons toujours nous tourner vers le Prince de la paix quand nous nous sentons seuls ou écrasés, tristes ou inquiets, quand nous avons peur ou pensons que nous sommes sans valeur. Nous le faisons :

  • En priant notre Père céleste pour que son Esprit soit avec nous.
  • En lisant les paroles du Seigneur dans les Écritures et telles qu’elles sont révélées par les prophètes actuels.
  • En allant au temple.
  • En étudiant la vie du Sauveur quand nous allons à l’église et au séminaire.
  • En appliquant son expiation quand nous nous repentons de nos péchés.
  • En rendant témoignage de lui.

Quand nous ressentons la paix du Sauveur, nous n’avons pas à nous laisser troubler ou nous alarmer (voir Jean 14:26-27).

Jésus a montré l’exemple

Pendant tout son ministère, Jésus n’a pas seulement indiqué le chemin du bonheur, il a aussi ouvert la voie. Par son expiation, il nous mène à l’amour. Par ses enseignements, il nous mène aux vérités éternelles. Par sa vie parfaite, il nous mène sur le chemin de l’obéissance.

Lorsque nous comprenons que le Sauveur rend possible le repentir et la résurrection, qu’il enseigne des vérités primordiales, qu’il offre l’espérance et la paix et qu’il montre l’exemple parfait, il devient le centre de notre vie. Et, avec lui comme ami, nous avons le courage de rejeter la peur et d’aller de l’avant avec foi.